Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISOLATION BIODÉGRADABLE

Venez découvrir ici nos TPE traitant de l'isolation thermique et du Développement Durable

Bien choisir son isolant !

Bien choisir son isolant !

Le choix est vaste en ce qui concerne les isolants. Cependant il est possible de classer les isolants les plus utilisés en 3 familles.

 

Les isolants de synthèses : Ils proviennent de la transformation de produits pétroliers et sont donc les mauvais élèves sur le plan environnemental. Mais en contrepartie, ils sont économiques, polyvalents, faciles à poser. Ils restent donc les plus employés.

Nous vous présenterons un de ces matériaux : la mousse polyuréthane.

 

Les laines minérales : Elles sont elles aussi économiques et faciles à poser. Leur impact environnemental est important, notamment en raison de l'énergie nécessaire à leur fabrication. Elles ne présentent aujourd'hui plus de risques pour la santé mais leur pose nécessite encore une protection (masque, gants...).

Nous vous présenterons deux de ces matériaux : la laine de roche et la laine de verre.

 

Les isolants naturels :  Ils englobent des produits recyclés (plumes, laine de mouton...) et des produits de fabrication plus "industriels" (bois, cellulose, chanvre...). Certains offrent des performances particulières, mais leur épaisseur doit être suffisante pour assurer une bonne efficacité thermique. Leur meilleur bilan écologique reste toutefois contrasté. L'impact sur la santé n'est pas encore connu, ni la pérennité de leurs performances.

Nous vous présenterons deux de ces matériaux : la ouate de cellulose et la fibre de bois.

 

Sources :

Système D - Bricothèmes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article